A propos de Biladventure
Biladventure est un concept dédié à l'expédition et à la découverte, souvent axé sur les voyages, le sport, et les échanges culturels. Il vise à encourager les gens à explorer des destinations uniques, à rencontrer des locaux et à vivre des expériences authentiques, inoubliables et immersives.
L'objectif est de créer des souvenirs mémorables tout en encourageant un tourisme responsable et respectueux des cultures !


Le concept Biladventure
Le concept de BILADVENTURE a vu le jour à Marseille en 2020, pendant la pandémie de Covid-19, né d'une collaboration entre quelques amis et moi-même.
L'idée était de partir en voyage pour une longue période et de partager mon quotidien à travers les réseaux sociaux. Il était donc nécessaire de trouver un nom ou un pseudonyme qui incarne bien ce projet. C'est ainsi grâce à mon ami Silvio qu'est née l’appellation "BilAdventure", une combinaison de "Bil" (de Bilel) et "Adventure" (aventure en anglais), avec comme slogan « We take risks and Discover » (On prend des risques et on découvre).
L'objectif est de permettre aux gens de voyager virtuellement avec moi, en interagissant avec ceux qui ne peuvent pas voyager eux-mêmes, tout en incitant ceux qui le peuvent à se lancer dans leurs propres aventures. Comme je le dit souvent : « Si je peux le faire, tout le monde peut aussi. »
Le concept est simple : découvrir de nouveaux horizons, rencontrer des personnes différentes, explorer diverses cultures. Tout cela à travers l’échange, le partage et l’apprentissage, avec mon sport, le jiu-jitsu brésilien que j'ai comme passion centrale.
Pour concrétiser ce projet, j'ai planifié une expédition d’un an, de septembre 2021 à septembre 2022, afin d’observer comment les gens ont évolué et vécu durant la pandémie du Coronavirus.
3 idées sont nées :
- From Marseille to America Latina - Sept 2021 - Javnvier 2022
- Création de l’Association BilAdventure Février 2022
- TMD 22 : Tour de Méditerranée - Mai 2022 à Septembre 2022
Pour en savoir plus sur mes aventures, clique ci-dessous:


Retour sur l'histoire...
Bilel, franco-algérien, natif à Alger, en Algérie a grandi dans les quartiers populaires de Bab el Oued et de la Casbah, ainsi que dans les montagnes de Kabylie avec ses grands-parents jusqu'à l'âge de 8 ans. Il a ensuite déménagé en France avec sa famille, où il a poursuivi son enfance dans les quartiers nord de Marseille.
À Marseille, Bilel est beaucoup avec sa famille et participe aussi aux diverses activités proposées par le centre social de son quartier. Il a bénéficié de programmes périscolaires tels que l’aide aux devoirs, les centres de loisirs, ainsi et surtout que des activités physiques et sportives. Il s'est distingué dans plusieurs disciplines : natation (2002-2006) et karaté (2006-2011), compétiteur et champion départemental junior. Après un déménagement dans la ville, il poursuit par le MMA au Sambo Saint Pierre (2011-2016).
Depuis 2017, sa vie a changée en se dédiant au jiu-jitsu brésilien où il remporte des titres prestigieux comme Champion de France CFJJB en 2018 et Vice-Champion d'Europe CEJJS la même année, ainsi que plusieurs Open en France.
Aujourd'hui trentenaire, professionellement Bilel a su bâtir une carrière riche et variée en France et à l'international, acquérant une expertise précieuse dans des domaines tels que le paramédical, le management et la protection des biens et des personnes.
Cette expérience diversifiée témoigne de son ambition de devenir un professionnel complet. Sa capacité d'adaptation exceptionnelle, associée à ses succès en compétition, est également reflétée dans sa maîtrise de six langues officielles.
Profondément attaché à ses racines franco-algériennes, Bilel continue de suivre les traces de ses prédécesseurs, mettant en avant avec fierté et humilité sa culture méditerranéenne lors de ses voyages et dans ses engagements au service des autres.

